Vos questions sur l'EHPAD

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1. Accueil

L'accueil de l'hôpital est ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00 du lundi au dimanche au 01 60 24 48 48.
L'accueil du bureau des admissions est ouvert de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi au 01 60 24 48 20.

2. Les modalités d'amissions / Identité

Les demandes d'admission en EHPAD sont adressées :

pour la partie administrative par courrier ou par fax (01 60 24 48 49) ou déposée au bureau des admissions,

pour la partie médicale (certificat médical) sous pli confidentiel par courrier au Dr NGUYEN ou par fax (01 60 24 48 45) ou déposée.

Afin de sécuriser votre prise en charge, veillez à vérifier tous les documents portant votre identité, à actualiser vos coordonnées.
Une commission d'admission pluridisciplinaire se réunit au minimum une fois par mois. Elle a pour mission d'étudier les dossiers présentés et de valider les accords d'admission.

La responsable du service des admissions est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d'ordre administratif. N'hésitez pas à lui faire part de vos observations.

Pour tous renseignements, veuillez contacter le service des admissions au 01 60 24 48 20.

3. Dépôt d'argent et d'objets de valeur / Vol

La direction vous recommande de ne pas porter de bijoux, ni de détenir une somme conséquente d'argent.
Chaque chambre du bâtiment « Les Logis de la Dhuys » est équipée de coffre-fort.
L'établissement décline toute responsabilité quant aux objets de valeur conservés dans la chambre. Les dépôts d'objets et valeurs pourront se faire auprès de la responsable du service financier, avant d'être transférés auprès de la trésorerie de la Ferté-sous-Jouarre.

4. Repas / Diététique / Accompagnant

  • Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h30
  • Le déjeuner, à partir de 12h00
  • Le goûter, à partir de 15h30
  • Le dîner, à partir de 18h30

Les menus sont établis par la diététicienne de l'hôpital, qui tient compte pour la préparation de vos repas de régimes particuliers (régime sans sel, diabétique, etc.). Ils sont affichés dans chaque service.

Des repas peuvent vous être servis. Vous devez en faire la demande auprès du cadre de santé (6 jours avant la date envisagée pour le déjeuner). La vente des tickets s'effectue auprès du bureau des services logistiques, économiques (1er étage – du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00), les repas ne sont servis que sur présentation du ticket.

5. Règles de vie

L'abus d'alcool est interdit. Un distributeur de boissons est à votre disposition dans le hall d'entrée (rez-de-chaussée).
La conversation d'aliments périssables dans les lieux privés ne peut être acceptée sans l'autorisation préalable de l'encadrement
Les animaux accompagnants sont admis, à condition que ceux-ci ne créent pas de nuisance ou de dégât dans l'enceinte de l'établissement.

6. Règles de fonctionnement

Un règlement de fonctionnement décrit précisément l'organisation de la vie quotidienne au sein de l'EHPAD. La charte des droits et Libertés de la personne accueillie rappelle les obligations de la société à l'égard des personnes vulnérables. Ce document est annexé au livret d'accueil.

7. Linge / Tenue

L'entretien du linge personnel est assuré par la blanchisserie inter-hospitalière de Meaux et sera étiqueté par les lingères. Lors de l'admission, un trousseau sera demandé par l'établissement.
Les draps sont fournis pas l'établissement.

8. Coiffeur

Coiffeurs, pédicures, esthéticienne vous proposent leurs services.
Leur numéro de téléphone est affiché dans le hall d'entrée et sur la porte du salon de coiffure.

9. Courrier / Téléphone

Le courrier est distribué quotidiennement. Le courrier départ est déposé dans la boîte aux lettres située derrière à l'accueil.
Vous pouvez appeler directement l'extérieur.
Vous devez faire la demande auprès du service des admissions qui vous remettra un code d'accès personnel ; les factures sont émises par le bureau des admissions.

10. Tabac

Nous vous rappelons que, par décret ministériel du 15 novembre 2006, et par mesure d'hygiène et de sécurité, il est strictement interdit aux malades et aux visiteurs de fumer dans l'enceinte de l'hôpital.

11. Culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d'un représentant de votre confession religieuse auprès du cadre de santé. La liste des différents représentants des cultes est affichée dans le hall de l'établissement.

12. Visites

Les visites sont privilégiées l'après-midi en raison des soins dispensés le matin.

13. Dossier administratif

Votre dossier est au bureau des admissions. Si un document manque lors de votre arrivée, assurez-vous au cours de votre séjour que ledit document a bien été transmis.

14. Dossier médical / dossier de soins infirmiers

Chaque patient peut avoir accès à son dossier sur simple requête au service compétent. Les frais de copie des documents sont à la charge du patient. Le médecin peut également consulter le dossier sur place, au sein de l'établissement.

15. Evènement indésirable grave liés aux soins

La déclaration, par les professionnels de santé auprès des autorités compétentes, des infections nosocomiales et autres événements indésirables graves liés à des soins, réalisés lors d'investigations, de traitements ou d'actions de prévention, est prévue par le Code de la santé publique.

16. Infections nosocomiales, infections associées aux soins

Une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours (dans les 48 heures après l'admission) ou à la suite d'une hospitalisation.
Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d'une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d'un patient, et si elle n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

17. Vigilances

La vigilance sanitaire a pour rôle de surveiller les incidents et les éventuels effets indésirables liés aux soins. La vigilance sanitaire s'applique à l'ensemble des soins hospitaliers.

Le patient reçoit des médicaments susceptibles d'entraîner des effets indésirables : il faut les connaître, les surveiller, c'est la pharmacovigilance.

Le patient se voit proposer des soins faisant appel à du matériel médical : il faut s'assurer de leur conformité et surveiller la survenue d'incidents. C'est la Matériovigilance.

Le patient hospitalisé vit quelques jours au sein d'un milieu différent susceptible de conduire à des problèmes infectieux, les infections nosocomiales : il faut les prévenir. C'est l'Infectiovigilance.

18. Médicaments

Dans certains cas, le médecin peut être amené à remplacer votre médicament habituel par une molécule générique. Les médicaments fournis par l'établissement sont ceux prescrits par un praticien de l'établissement. Vos traitements personnels devront être remis au personnel soignant dès votre admission.

19. Projet thérapeutique et projet de vie du résident

A l'admission du résident, un projet thérapeutique individualisé est établi à partir d'un bilan global (médical, paramédical). Nos équipes assurent des soins médicaux, curatifs et palliatifs : de la rééducation à la réadaptation. Elles mènent aussi des actions de prévention et d'éducation thérapeutique.

Le retour à l'autonomie du patient nécessite l'expertise de nombreux spécialistes paramédicaux : kinésithérapeutes, psychologues, infirmières...

Le projet thérapeutique résulte d'une concertation interdisciplinaire du personnel soignant, c'est-à-dire d'une élaboration commune des objectifs de soins adaptés au patient.

Les besoins sont réévalués tout au long de l'hospitalisation.

Les éléments du projet thérapeutique sont regroupés dans le dossier médical du patient. Dès sa sortie, un courrier comportant le compte-rendu du séjour sera adressé au médecin traitant.

20. Calme

Merci de respecter le repos d'autrui.
Veillez à baisser le volume de votre téléviseur et/ou votre radio.

21. Transports

Les déplacements à l'extérieur de l'établissement et notamment les consultations chez les médecins libéraux ou dans les établissements de santé sont à la charge du résident et de sa famille.