Vos questions sur le pôle sanitaire

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1. Accueil

L'accueil de l'hôpital est ouvert tous les jours de 8h00 à 20h00 du lundi au dimanche au 01 60 24 48 48. 
L'accueil du bureau des admissions est ouvert de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi au 01 60 24 48 20.

2. Les modalités d'amissions / Identité

Les demandes d'admission en USLD sont adressées :

  • pour la partie administrative par courrier ou par fax (01 60 24 48 49) ou déposée au bureau des admissions,
  • pour la partie médicale (certificat médical) sous pli confidentiel par courrier au Dr LATOUCHE ou par fax (01 60 24 48 45) ou déposée.

Toute demande est soumise à validation par le médecin responsable du service.

Afin de sécuriser votre prise en charge, veillez à vérifier tous les documents portant votre identité, à actualiser vos coordonnées.

La responsable du service des admissions est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes d'ordre administratif. N'hésitez pas à lui faire part de vos observations.

Pour tous renseignements, veuillez contacter le service des admissions au 01 60 24 48 20.

 

 

3. Accompagnant

Des repas peuvent vous être servis. Vous devez en faire la demande auprès du cadre de santé (6 jours avant la date envisagée pour le déjeuner). La vente des tickets s'effectue auprès du bureau des services logistiques, économiques (1er étage – du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00), les repas ne sont servis que sur présentation du ticket.

4. Règles de fonctionnement

Un règlement de fonctionnement décrit précisément l'organisation de la vie quotidienne au sein de l'USLD. La charte des droits et Libertés de la personne hospitalisée rappelle les obligations de la société à l'égard des personnes vulnérable. Ce document est annexé au livret d'accueil et au contrat de séjour.

5. Animaux

Les animaux ne sont pas sont admis. Toutefois, les visiteurs pourront venir avec un animal de compagnie, sous condition que celui-ci ne crée pas de nuisance ou de dégât dans l'enceinte de l'établissement.

6. Ambulance

A votre sortie, si vous regagnez votre domicile en VSL ou en ambulance, vous devez en faire la demande auprès de notre secrétariat médical.

7. Dépôt d'argent et d'objets de valeur / Vol

La direction vous recommande de ne pas porter de bijoux, ni de détenir une somme conséquente d'argent.
Chaque chambre est équipée de coffre-fort.
L'établissement décline toute responsabilité quant aux objets de valeur conservés dans la chambre. Les dépôts d'objets et valeurs pourront se faire auprès de la responsable du service financier, avant d'être transférés auprès de la trésorerie de la Ferté-sous-Jouarre.

8. Repas / Diététique

 

  • Le petit-déjeuner est servi à partir de 7h30
  • Le déjeuner, à partir de 12h00
  • Le goûter, à partir de 15h30
  • Le dîner, à partir de 18h30

 

Les menus sont établis par la diététicienne de l'hôpital, qui tient compte pour la préparation de vos repas des régimes particuliers (régime sans sel, diabétique, etc.). Ils sont affichés dans chaque service.

La restauration à l'hôpital remplit une double mission : la première est de participer à l'acte de soin, en application d'une prescription médicale. La seconde est de participer au confort de la personne soignée en apportant un service de qualité conforme à ses attentes de patient hospitalisé.

9. Boissons

Les alcools sont interdits dans l'enceinte de l'établissement. Un distributeur de boissons est à votre disposition dans le hall d'entrée (rez-de-chaussée).

10. Linge / Tenue

L'entretien du linge personnel est assuré par la blanchisserie inter-hospitalière de Meaux.
Une tenue de ville est conseillée dans la journée.

11. Coiffeur

Coiffeurs, pédicures, esthéticienne vous proposent leurs services.
Leur numéro de téléphone est affiché dans le hall d'entrée et sur la porte du salon de coiffure.

12. Courrier / Téléphone

Pour les patients recevant du courrier, celui-ci est directement apporté dans les chambres.
Vous pouvez appeler directement l'extérieur. Vous devez faire la demande auprès du service des admissions qui vous remettra un code d'accès personnel ; les factures sont émises par le bureau des admissions.

13. Tabac

Nous vous rappelons que, par décret ministériel du 15 novembre 2006, et par mesure d'hygiène et de sécurité, il est strictement interdit aux patients et aux visiteurs de fumer dans l'enceinte de l'hôpital.

14. Culte

Vous pouvez à tout moment demander la présence d'un représentant de votre confession religieuse auprès du cadre de santé.
La liste des différents représentants des cultes est affichée dans le hall de l'établissement.

15. Visites

Les visites sont autorisées de 13h00 à 20h00.

16. Dossier administratif

Votre dossier est au bureau des admissions tout au long de votre séjour. Si un document manque lors de votre arrivée, assurez-vous au cours de votre séjour que ledit document a bien été transmis.

17. Dossier médical / dossier de soins infirmiers

Chaque patient peut avoir accès à son dossier sur simple requête au service compétent. Les frais de copie des documents sont à la charge du patient. Le médecin peut également consulter le dossier sur place, au sein de l'établissement.

18. Evènement indésirable grave liés aux soins

La déclaration, par les professionnels de santé auprès des autorités compétentes, des infections nosocomiales et autres événements indésirables graves liés à des soins, réalisés lors d'investigations, de traitements ou d'actions de prévention, est prévue par le Code de la santé publique.

19. Infections nosocomiales, infections associées aux soins

Une infection est dite nosocomiale si elle apparaît au cours (dans les 48 heures après l'admission) ou à la suite d'une hospitalisation.

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d'une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d'un patient, et si elle n'était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

20. Vigilances

La vigilance sanitaire a pour rôle de surveiller les incidents et les éventuels effets indésirables liés aux soins. La vigilance sanitaire s'applique à l'ensemble des soins hospitaliers.

Le patient reçoit des médicaments susceptibles d'entraîner des effets indésirables : il faut les connaître, les surveiller, c'est la pharmacovigilance.

Le patient se voit proposer des soins faisant appel à du matériel médical : il faut s'assurer de leur conformité et surveiller la survenue d'incidents. C'est la Matériovigilance.

Le patient hospitalisé vit quelques jours au sein d'un milieu différent susceptible de conduire à des problèmes infectieux, les infections nosocomiales : il faut les prévenir. C'est l'Infectiovigilance.

21. Médicaments

Dans certains cas, le médecin peut être amené à remplacer votre médicament habituel par une molécule générique. Les médicaments fournis par l'établissement sont ceux prescrits par un praticien de l'établissement. Vos traitements personnels devront être remis au personnel soignant dès votre admission.

22. Projet thérapeutique

A l'admission du patient, un projet thérapeutique individualisé est établi à partir d'un bilan global (médical, paramédical). Nos équipes assurent des soins médicaux, curatifs et palliatifs : de la rééducation à la réadaptation. Elles mènent aussi des actions de prévention et d'éducation thérapeutique.

Le retour à l'autonomie du patient nécessite l'expertise de nombreux spécialistes paramédicaux : kinésithérapeutes, psychologues, infirmières...

Le projet thérapeutique résulte d'une concertation interdisciplinaire du personnel soignant, c'est-à-dire d'une élaboration commune des objectifs de soins adaptés au patient.

Les besoins sont réévalués tout au long de l'hospitalisation.

Les éléments du projet thérapeutique sont regroupés dans le dossier médical du patient. Dès sa sortie, un courrier comportant le compte-rendu du séjour sera adressé au médecin traitant.

23. Calme

Merci de respecter le repos d'autrui.
Veillez à baisser le volume de votre téléviseur et/ou votre radio.

24. Départ

Les formalités de sortie sont effectuées par le secrétariat médical et le bureau des admissions.

25. Sorties

Autorisation de sortie

Lors de leur séjour, les patients peuvent bénéficier selon leur état de santé, et à titre exceptionnel, de permissions de sortie.
Ces autorisations de sorties sont accordées sur avis favorable du médecin responsable, par le directeur ou son représentant.

Formalités de sortie

Lorsque l'état de santé n'impose plus son maintien dans l'un des services, la sortie est prononcée par le directeur ou son représentant sur proposition du médecin responsable.

La préparation de la sortie du patient s'inscrit dans la continuité de sa prise en charge.

26. Transports

Sous conditions, une ambulance, un VSL, ou un taxi pourra être appelé lors de votre sortie.