Qualités et certifications

A- A+

La Politique Qualité est intégrée au Projet d'Etablissement.
Il affiche la volonté du CH de Jouarre de s'approprier les améliorations de bonnes pratiques et les critères de sécurité et de qualité dans l'organisation des soins et la prise en charge des patients et résidents.

La dynamique se veut à la fois préventive, éducative, curative et palliative. Elle privilégie « le prendre soin » d'un patient/résident désormais acteur.

Le CH de Jouarre s'engage dans un projet d'amélioration continue :

  • en adaptant son offre aux besoins et aux demandes de l'ensemble de ses clients internes et externes,
  • en améliorant les prises en charge dispensées aux patients et aux résidents,
  • en définissant, mettant en œuvre et évaluant une politique qualité et un programme de gestion des risques.

Le Système de Management de la qualité du CH de Jouarre prend appui sur 5 axes prioritaires :

Axe 1 : Approfondir la démarche d'amélioration continue de la qualité

Objectif : Développer une culture qualité et favoriser la participation de tous les acteurs.

  • Mettre en œuvre la politique d'évaluation des pratiques professionnelles partagées par tous,
  • S'engager dans des démarches de certification de service ou de processus.

Axe 2 : Définir et mettre en œuvre une politique globale de gestion des risques

Objectif : Développer la culture sécurité.

  • Renforcer la lutte contre les infections nosocomiales,
  • Assurer et développer la coordination des vigilances sanitaires
  • Améliorer la déclaration et la gestion des fiches d'évènements indésirables liés aux soins
  • Sécuriser le circuit du médicament

Axe 3 : Développer la démocratie sanitaire et médico-sociale

Objectif : Promouvoir la connaissance et le respect des droits du patient et de son entourage.

  • Développer le rôle de la CDU comme acteur de prévention des plaintes et de développement de la satisfaction des usagers
  • Mettre en place une démarche de réflexion éthique
  • Développer la prise en compte par l'ensemble des professionnels du respect des droits des usagers.

Axe 4 : Développer la qualité de vie au travail

Objectif : Promouvoir la diversité et lutter contre toute forme de discrimination au sens de la loi française (20 points).

  • S'engager dans la démarche « Label Diversité » et mettre en assurance qualité l'ensemble du processus RH du recrutement au déroulement de carrière.
  • Promouvoir le concept « d'hôpital magnétique ».

Axe 5 : S'inscrire dans une démarche de développement durable

Objectif : Intégrer le développement durable dans les orientations de l'établissement et favoriser son appropriation par les professionnels.

  • Définir et mettre en œuvre un programme pluriannuel lié au développement durable
  • Poursuivre la mise en œuvre d'une politique d'achats éco-responsables
  • Développer la sensibilisation des agents aux gestes éco-responsables